Services en psychoéducation
Dès la grossesse jusqu’à 18 ans
» Devenir parent nous amène à faire un grand travail sur soi et sur notre couple ».
Accompagnement prénatal
Accompagnement à la naissance et au « devenir parent » dans une approche introspective à travers des rencontres de couple où la participation des deux partenaires est fortement encouragée et soutenue par l’intervenante.
Réflexions entourant les valeurs, les forces et défis de chacun, le couple, les craintes en lien avec l’accouchement et le fait de devenir parent, la santé émotive et relationnelle, le plan/projet de naissance, l’histoire de vie, la façon dont nous avons été éduqué et ce que nous souhaitons transmettre à nos enfants.
Accompagnement postnatal (0-1 an)
La période postnatale est une grande période d’adaptation pour tous les membres de la famille et peut parfois nécessiter un support externe. Le suivi offert durant cette période est très flexible et peut seulement être sous forme de rencontres ponctuelles. Les rencontres peuvent se dérouler en couple ou avec un des deux parents disponibles et qui en ressent le besoin.
Exemples de thème pouvant être abordés : retour sur le vécu des deux parents en lien avec l’accouchement, la routine avec bébé, le sommeil de bébé (et des parents!), la stimulation, les étapes de développement, l’attachement, l’anxiété parentale, la dépression post-partum, le couple, la sexualité, les relations avec la famille élargie, la confiance parentale, l’entrée à la garderie, l’anxiété de séparation, le retour au travail après un congé de parentalité, etc.
Les bébés sont les bienvenus pendant les rencontres! Nous avons le nécessaire pour votre confort avec bébé.
Soutien à la parentalité (1 à 18 ans)
Devenir parent ou être parent n’est pas toujours simple. Le quotidien avec les enfants / ados nous amènent parfois son lot de difficultés et de questionnements. Parfois le « travail d’équipe » entre les parents peut présenter sa part de complexité alors que nos valeurs éducatives entrent en contradiction. Parfois, le rôle de parent et de travailleur prend beaucoup de place et la vie de couple s’en trouve impactée / modifiée.
Exemples de motifs de consultation : le sommeil, la routine, l’encadrement (règles, conséquences), constance, cohérence, valeurs éducatives, équilibre familial, gestion et organisation de la vie familiale, partage des responsabilités, sentiment de confiance dans notre rôle de parent, gestion des comportements difficiles, crises, stades de développement de l’enfant/ado, difficultés pour la période des devoirs, difficultés relationnelles entre la fratrie, arrivée d’un deuxième enfant, stimulation du langage, difficultés en milieu scolaire ou en garderie, émotions, autonomie, attachement, etc.
Dans le cas d’enfant en bas âge (0 – 5 ans), le suivi se fait auprès des parents. Nous offrons la possibilité de périodes d’observations de l’enfant dans son environnement (en milieu de garde ou à domicile) ainsi qu’un accompagnement éducatif pour les parents et/ou la responsable du milieu de garde.
Suivi enfants / adolescents (6 à 18 ans)
Exemples de motifs de consultation : manque de confiance en soi, anxiété, symptômes dépressifs, agressivité, difficultés d’apprentissages, de concentration, difficultés sociales, intimidation, expression et gestion des émotions, vie amoureuse, puberté, sexualité, deuil, séparation parentale.
Pour tous les suivis d’enfant en bas de 14 ans, l’autorisation écrite des deux parents détenant l’autorité parentale est obligatoire pour débuter des rencontres avec ce dernier.
À partir de 14 ans, l’adolescent peut consentir seul à un suivi en psychoéducation et l’intervenante est tenue à la confidentialité et ne peut divulguer aux parents le contenu des rencontres avec l’adolescent, à moins que ce dernier en donne l’autorisation.
Suivi familial (6 à 18 ans)
Ce type de suivi implique des rencontres de modalités variables en alternance (rencontre individuelle avec l’enfant/ado, rencontre individuelle avec un des parents, rencontre commune avec les deux parents, rencontre commune parent(s)-enfant(s)/ado(s)). L’intervenante vous guidera et vous proposera une façon de faire en fonction des besoins identifiés. Ce type de suivi sert à travailler les dynamiques relationnelles au sein de la famille, la communication et l’expression des besoins de chaque membre.
Ce type de suivi vous permet de travailler sur tous les facteurs amenant des difficultés d’adaptation au sein de la famille.
Suivi pour adulte
Exemples de motifs de consultation :
Difficultés au travail, réorientation professionnelle, deuil, séparation, difficultés relationnelles, confiance en soi, connaissance de soi, dépression, anxiété, TDAH, gestion et expression des émotions, transition de vie, santé mentale, équilibre de vie, organisation du temps et gestion des priorités, mise en action vers des projets, valeurs personnelles, etc.