Passionnée depuis longtemps…

Le souhait de devenir intervenante m’est apparu alors que j’étais au début de mon secondaire et que j’ai découvert ce qu’était ce métier. À partir de ce moment, je n’ai jamais douté de mon choix de carrière. J’avais l’intention de faire une différence dans la vie des enfants (petits et grands), une famille à la fois en les accompagnant à travers leurs difficultés vécues. Plusieurs années plus tard, c’est toujours ce qui me fait vibrer!

J’ai choisi de faire mes études en psychoéducation. J’ai terminé mon baccalauréat en 2011 à l’UQTR. Ensuite, pendant 10 ans, j’ai travaillé au Centre Jeunesse (évaluation des signalements et application des mesures) auprès des enfants, adolescents et familles 0-18 ans traversant diverses difficultés d’adaptation. Pendant toutes ces années, j’ai travaillé en collaboration avec plusieurs partenaires, écoles et organismes communautaires en adoptant une vision globale de l’accompagnement aux familles. 

Ce qui m’a amené à faire de la pratique privée

Alors que j’étais enceinte de ma fille, en 2017, j’ai découvert Concevoir services périnatals, une entreprise drummondvilloise et sa propriétaire Kate Petitclerc. J’ai participé à plusieurs cours et ateliers offerts en prénatal et postnatal à cette ressource. J’ai eu un « coup de coeur » ! J’aimais beaucoup l’ambiance, l’esprit de collaboration et d’ouverture qui y règnait. J’y retrouvais ma vision de l’accompagnement des familles dans la douceur et le respect de l’individualité.

J’aime bien croire que les gens qui traversent notre route ont bien une raison d’y être à un moment précis de notre vie, bien évidemment, si nous sommes ouverts à accueillir ce qui peut se présenter.  Au niveau professionnel, c’est durant mon congé de maternité que j’ai pris la décision de faire le pas vers la pratique autonome (jamais j’aurais imaginé cela, même un an auparavant !). C’est alors qu’en 2019, j’ai officialisé le début de ma pratique privée. Depuis janvier 2020, mon bureau est maintenant situé chez Concevoir Centre de ressources périnatales et familiales et fière d’y être!

 

 

L’expérience de la parentalité ; un regard en soi

Devenir parent est, pour plusieurs, une source de grands bouleversements et de remises en question par rapport à nos choix de vie, notre bien-être et à ce que nous souhaitons transmettre à nos enfants. Pour ma part, ça été une étape charnière qui m’a permis de me reconnecter au moment présent, à mes passions, et réaligner mes choix en fonction de mes valeurs. Les enfants sont nos meilleurs guides ; ils nous enseignent ce qu’ils maitrisent ; l’art de vivre « Ici et maintenant ». Ils nous offrent également de multiples possibilités au quotidien de se regarder dans le miroir ; un reflet qui nous guide à travers notre développement personnel. 

Créer mon travail à ma couleur ;

des possibilités infinies

Le chemin pour devenir travailleur autonome est loin d’être simple, mais je ne regrette vraiment pas mon choix ! Ce parcours m’a amené à me sentir alignée sur toute la ligne au plan professionnel : travailler dans un endroit accueillant, une ambiance bienveillante, travailler en équipe interdisciplinaire et en partenariat externe, créer des projets / ateliers, animer des groupes, cultiver ma curiosité intellectuelle, transmettre mes connaissances, exploiter ma créativité et prendre le temps avec chacun de mes clients en ayant une vision globale de l’intervention.

Mes expériences professionnelles

  •  2020-2021 Intervenante familiale et conjugale au RAFT Inc. (Réseau d’aide aux familles en transition)
  • 2020 – … Évaluatrice pour la Reconnaissance des acquis en Éducation spécialisée au Cegep de Victoriaville
  • 2020 – … Travailleuse autonome, animatrice en Journal Créatif
  • 2019 – … Travailleuse autonome, bachelière en psychoéducation en pratique privée
  • 2011 – 2021 Agente de relations humaines (personne autorisée par la Direction de la protection de la jeunesse au CIUSSS-MCQ)

 

 

Interventions familiales

Problématiques de santé mentale, négligence, maltraitance physique et psychologique, violence, dynamiques relationnelles conflictuelles, familles en contexte de séparation, de coparentalité, troubles de comportements, toxicomanie, soutien au développement des compétences parentales et des habiletés sociales.

Interventions de couple

Dynamiques relationnelles conflictuelles, communication, gestion et expression des besoins et des émotions, valeurs

Interventions individuelles

Adultes traversant diverses problématiques d’adaptation (deuils, transition de vie, questionnement professionnel, questionnement amoureux, séparation, connaissance et confiance en soi, stress, anxiété, dépression, gestion et expression des émotions, gestion du temps et des priorités.

Journal Créatif ®

Accompagnement psychoéducatif avec cette méthode développée par une art-thérapeute et travailleuse sociale de formation, Anne-Marie Jobin.

Animations d’ateliers de groupe. avec différents thèmes.

Mes formations

  • 2021 Deuils, pertes et transitions (enfants) par Marlène Côté (La Maison Victor-Gadbois)
  • 2021 Certification de 6 jours en accompagnement à la naissance (Via Concevoir services périnatals offert par Marie-Hélène Malo, sage-femme)
  • 2020-2021 Formation continue (60 heures) en accompagnement et animation du Journal Créatif axé sur la création d’un projet personnel en lien avec l’accompagnement des parents en période prénatale
  • 2020 Formation certifiante en animation du Carnet de deuil chez l’adulte et l’enfant (Nathalie Hanot, psychologue)
  • 2020 La pratique privée en éducation spécialisée (Institut Kara via l’AEESQ)
  • 2019-2020 Formation certifiante de 200 heures en accompagnement et animation du Journal Créatif ® (Anne-Marie Jobin, École le Jet d’Ancre)
  • 2019 La théorie de l’attachement : une boussole pour l’intervention (RUIJ)
  • 2019  La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) appliquée aux enfants et aux adolescents (Accréditée par L’OPQ)
  • 2019  Introduction à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) (Accréditée par L’OPQ)
  • 2018   Initiation au journal créatif ® (Anne-Marie Jobin, École le Jet d’Ancre)
  • 2017   Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques (Association québécoise de prévention du suicide)
  • 2013   Formation sur les boissons énergisantes (Action toxicomanie Bois-Francs)
  • 2012   Gestion de soi et de son stress (CIUSSS MCQ)
  • 2011   Intervention non violente en situation de crise (Crisis Prevention Institute Inc.)
  • 2008-2011 Baccalauréat en psychoéducation (UQTR)
  • 2006-2008  Pré-universitaire en Sciences humaines profil individu (Cegep de Shawinigan)

 

Mes approches

Plusieurs professions oeuvrent dans le domaine de la relation d’aide (psychologue, neuropsychologue, psychoéducateur, travailleur social, éducateur spécialisé, thérapeute en relation d’aide, etc). 

Il est parfois difficile de s’y retrouver quand on souhaite avoir de l’aide. 

Psychoéducative

Thérapie cognitive-comportementale (3e vague, ACT)

Interventions orientées solutions (IOS)

Humaniste

Systémique

Interventions relationnelles (attachement)

Psychologie positive

Méthode du Journal Créatif ®

Notre principal outil comme intervenant est nous-mêmes avec notre personnalité auquel on lui ajoute nos connaissances, nos formations, nos expériences qui font que chaque intervenant est unique. Demander de l’aide, c’est d’abord faire le choix d’entrer et de créer une relation avec un intervenant. Le principal est le sentiment de confiance que vous ressentez dans l’accompagnement offert.

Il existe plusieurs approches en intervention. Nous pourrions comparer celles-ci à des lunettes imaginaires que l’intervenant possèdent par ses différentes expériences et connaissances. L’intervenant peut donc jouer avec ses différentes paires de lunettes qui lui permettent d’adapter l’intervention offerte au client devant lui, en fonction de ses besoins du moment et du rythme de ce dernier.

Confection par Josiane Dupuis, B.Ps.Éd. - Tous droits réservés